C’est le début d’une révolution : des milliers de billets disponibles pour des concerts sont vendus en ligne. C’est le signe tangible de la façon dont les habitudes des gens changent radicalement avec Internet. Donc, ce qui ressemblait à une goutte dans la grande mer de l’Internet, la vente de billets d’événements en ligne, ces derniers ans est devenu une vague.
Achat de billets pour événements devient plus facile
La raison de ce succès est simple : l’achat de billets sur Internet est simple et pratique. Il arrive souvent que des billets pour un événement spécial, un concert, un match de football, un spectacle soient vendus en quelques heures.
Dans ce cas, cependant, le web nous aide : depuis de nombreuses années, plusieurs services de billetterie en ligne ont été développés, qui couvrent en toute sécurité la plupart des événements qui se produisent dans le monde du sport, du divertissement et de la musique.
Les utilisateurs peuvent acheter les billets nécessaires sans quitter leur domicile, en utilisant Internet. Il suffit d’allumer le PC, de se connecter au grand réseau, de chercher un service de billetterie, de choisir l’émission préférée, de la payer par carte de crédit et d’attendre que le billet acheté soit livré à domicile. Le cœur du développement de la billetterie en ligne est le musical : En France, chaque année, des centaines de millions de billets de concert sont vendus, parmi les grandes tournées des stars du rock et de la pop et celles des artistes de petite et moyenne taille dans les clubs, un chiffre d’affaires de plusieurs milliards.
Une partie de ces gains est déjà entrée dans les coffres des organisateurs de concerts et des artistes sur Internet : l’an dernier, 5% des billets de spectacles de groupes et d’artistes américains ont été vendus sur le Web, ce qui a amené des sociétés à devenir de véritables « gros joueurs » du marché secondaire de billets d’événements en ligne. Consultez le site All Tickets Events pour plus de détails.
Concerts, expositions et sports peuvent être réservés sur le Web
Le monde des billetteries en ligne, commencé avec la vente d’entrées aux concerts, a évolué au cours des derniers mois, impliquant le monde du sport et de l’art. Si la musique est toujours la part du lion, le sport rattrape son retard : le chiffre d’affaires des billets sportifs dépassera parfois celui de la musique.
Mais le taux de croissance le plus élevé vient aussi des musées, des expositions, des galeries d’art, qui ont rendu leurs billets disponibles sur le net, permettant à des millions de personnes d’éviter les longues files devant les billetteries et pour sécuriser l’entrée des touristes dans les expositions où il est normalement difficile de trouver une porte d’entrée.
Les choses sont en train de changer en France et la billetterie en ligne, en particulier celles liées à la musique, au sport et aux musées, connaît un grand développement.