L’eurovision est l’un des plus grands évènements culturels européens. Ce concours, organisé par l’union européenne de radiotélévision communément dit UER, vous fait voyager dans plusieurs pays Européens différents à travers des chansons. Les amateurs de musique que ce soit les participants ou les spectateurs, vont baigner dans une rivière de note, et de bonne mélodie. La découverte d’une nouvelle ou de plusieurs nouveautés musicales est au rendez-vous chaque année. Nous vous apprenons plus à travers ces quelques lignes sur cet univers mélodieux légendaire.
L’origine du concours
Cet évènement est le fruit de l’imagination des dirigeants politiques des années 50, ces leaders ont voulu consolider tous les pays Européens, d’où la création de l’union de radio et des télévisions qui regroupait presque tous les médias de l’Europe de l’Ouest .Le projet ne s’est pas concrétisée tout de suite mais il a fallu quelques années à l’UER avant de mettre en œuvre son idée de consolidation.
Après quelques diffusions médiatiques communes à tous les diffuseurs membres, le directeur général de la télévision suisse, Marcel Bezençon avance l’idée d’un évènement culturel axé dans le domaine de la musique, dans le but de faire reconnaitre l’UER et de renforcer la consolidation Européen dans une ambiance festive. L’idée est vivement accordée par les membres de l’UER et le concours de musique Eurovision est née. Ce sera donc un concours de chant médiatisés par tous les diffuseurs membres.
La première édition s’est déroulée le 24 Mai 1956, au Teatro kursaal en Suisse. 7 pays ont participés à l’évènement dont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les pays bas et la Suisse. 3 autres pays non pas pu participer à cause d’un retard d’inscription mais en étant membre, ont quand même diffusé l’évènement sur leurs chaines nationales. C’est la chanteuse suisse Lys Assia qui a remporté la première édition du concours.
Le déroulement et l’évolution de l’évènement
Au tout début, durant le concours, Chaque participant de son pays expose deux chansons chantées en solo et sans chorégraphie. Ces interprétations vont être jugées par des jurys composés de tous les états membres. En effet, chaque pays participant envoi deux représentants à Lugano. L’attribution des notes n’est pas rendu publique et le résultat sera prononcé en fin de diffusion. Chaque juré peut octroyer deux points à chaque chanson, y compris celles chantées par les candidats du pays qu’il représente. Actuellement, lors de la demi-finale, les dix meilleures chansons sont sélectionnées pour le final et les points attribués sont rendus publics.
Plusieurs reformes se sont instaurés au cours des différents années, notamment lors de la seconde édition, les candidats n’avaient droit qu’à une seule chanson mais pouvait par contre chanter en duo. Et depuis cette deuxième production, un juré ne pouvait plus voter pour son pays. En 58 il a été proclamé que le pays gagnant devient l’hôte de la prochaine édition.
En 55, le concours a été diffusé par les téléviseurs de l’Europe de l’Est, Ce qui a renforcé la notoriété de l’évènement. Plusieurs progrès se sont succédé encore d’années en années.
Quelques règles à savoir
La langue utilisée par les candidats fait une polémique, si avant les participants se devaient de chanter en leur langue national, actuellement cette règle n’est désormais plus appliquée.
Seuls les 46 pays membres actifs de l’UER sont autorisés à participé à l’évènement
Les chansons choisies déjà présélectionnées au niveau national ne doit porter atteinte ni au concours ni à l’UER.
Chaque représentant ne doit pas dépasser le groupe de six personnes, et seulement des êtres humains sont autorisés à monter sur scène.
Les interprétations sont toutes des prestations directes, le playback n’est pas autorisé.
En cas d’ex aequo, la chanson qui a reçu le plus de point par la télé vote remporte le concours.si l’égalité demeure, celle qui a été diffusée la première lors de la soirée gagne le prix.